Spécialisé dans l’information sur les métiers, la formation et l’emploi, LORPM a eu besoin de présenter en 2017 toute l’information dont il disposait sur des secteurs d’activité (recensement de la population active, offres d’emploi, démographie et profil des entreprises…).
Un focus en 3 pages maximum présentant une image à un instant T (une année) d’un domaine d’activité en région Grand Est.

Les attentes

  • Synthétiser des données très volumineuses,
  • Croiser des informations de type et de sources dispersées,
  • Résumer un ensemble de données sur un domaine,
  • Permettre une restitution simple et dynamique des éléments clés d’un secteur d’activité,
  • Rendre ce tableau de bord accessible en ligne aux professionnels de l’orientation,
  • Proposer l’impression d’un PDF par le lecteur.

La réalisation

1ère étape : la collecte et la préparation des données
Un premier travail de définition des besoins utilisateurs a permis d’identifier les données nécessaires à la réalisation de ce tableau de bord.
Une fois les sources de données collectées, un premier travail de « nettoyage » a été réalisé avec Omniscope afin de ne conserver que les données utiles. Cette étape indispensable permet de ne pas surcharger un tableau de bord par des enregistrements inutiles.

Ce travail a porté essentiellement sur les données anonymisées du recensement de la population de l’INSEE. Un fichier source d’une année contenant près de 100 colonnes et plus de 20 Millions de lignes.
Omniscope a permis très rapidement d’ouvrir ces sources très volumineuses. Par de simples actions de clics et de glisser-déposer : seules les colonnes utiles au tableau de bord ont été conservées, les enregistrements filtrés, agrégés, les champs renommés, les types de données validés…
Les données étaient ainsi préparées et disponibles pour le croisement avec d’autres informations, et pour l’ajout de calculs.

2ème étape : le croisement de toutes les sources de données
Une des étapes clé est de pouvoir croiser des sources de données de formats différents, dont la provenance est variée (donc la façon de saisir ou présenter les données différente).
Les questions à se poser alors sont : dispose-t-on d’une clé de fusion ? Un champ (ou une combinaison de champs) identique dans toutes les sources de données ? La périodicité est-elle identique, sinon, comment la gérer ? De même pour le découpage des données…

Pour la réalisation de ce tableau de bord, la clé de fusion était le secteur d’activité en 38 postes (NAF38). Il était indispensable que cette donnée soit présente dans chaque source.
C’est ce qui a permis, avec Omniscope, de fusionner toutes les données très facilement et rapidement pour obtenir un jeu unique à visualiser.
Bien entendu, le flux de données a été complété au fur et à mesure par des calculs pour enrichir la Dataviz. Omniscope permettant d’avancer étape par étape, et de compléter et alimenter le flux en fonction du résultat final attendu.

3ème étape : la construction du visuel
Les deux premières étapes ayant demandé deux-tiers du temps nécessaire à la réalisation de ce tableau de bord, il ne restait plus qu’à construire la visualisation par de simples glisser-déposer sur les feuilles de travail.
Omniscope permet d’organiser sa page très simplement en ajoutant, supprimant ou déplaçant les vues avec la souris. Quelques clics dans une vue permettent de paramétrer le champ à visualiser et définir les couleurs.
Pendant la réalisation des visuels de ce tableau de bord, revenir à l’étape No2 a été nécessaire à quelques reprises pour ajouter des calculs qui n’avaient pas été imaginés au départ.
Pour cela, Omniscope reproduit alors le flux automatiquement en intégrant les nouveaux calculs, ce qui n’implique aucune perte de temps.
Enfin, certaines vues ont été créées de toute pièce en HTML, comme le titre illustré d’une icône ou certains graphismes comme celui-ci :

Ce tableau de bord a été conçu dans Omniscope avec un filtre multi-table (le filtre réalisé dans un onglet est reproduit dans tous les onglets pour conserver une fluidité de lecture), et avec la possibilité d’imprimer l’ensemble des pages en PDF.

Toutes les étapes de réalisation de ce tableau de bord avec Omniscope a été réalisé entièrement par LORPM, avec un accompagnement d’AVIZUA.

Le temps de réalisation

15 jours dont 10 pour les étapes n°1 et n°2.

Une très grosse partie de la réalisation a consisté à définir les besoins, recenser et préparer les données (nombreuses et volumineuses).
Cependant, réaliser ces mêmes étapes de préparation sans Omniscope aurait considérablement augmenté le temps de traitement.

La Dataviz en elle-même a pris un peu moins de 5 jours. Cependant, une grande partie de ces 5 jours ont été utilisés à compléter l’étape de préparation et à construire des vues personnalisées inexistantes dans la bibliothèque d’Omniscope.
Omniscope dispose d’une bibliothèque de près de 40 vues, mais permet également de construire ses propres visuels et rend ainsi les possibilités de visualisation illimitées.

Téléchargez
notre guide
conseil !
Contactez-nous !