Devant le flux et la quantité de données qui progressent prodigieusement (en particulier à cause des objets connectés) la data visualisation devient incontournable.
Le big data constitue La richesse nouvelle, à l’image d’un gisement de pétrole dont la taille croitrait de façon exponentielle et continue.
C’est ainsi que les outils de data visualisation sont aujourd’hui devenus aux données ce que le raffinage est au pétrole brut. Ils transforment en effet ce dernier en carburant économiquement exploitable : des informations à haute valeur commerciale et décisionnelle.
Valoriser les données et en simplifier leur compréhension par la visualisation constitue le cœur de métier d’un expert en DataViz comme Avizua.

Où se situent les points d’octane de la dataviz ?

Visualisation

Une image vaut mille mots et constitue en elle-même un moyen de communication à part entière, par exemple dans les publications de travaux d’études et de recherche, les rapports d’entreprises, les illustrations de conférences, les synthèses, les présentations des résultats d’enquêtes, d’élections, de sondages d’opinions ou d’analyse de tendances économiques, démographiques et sociales, etc.

Réactivité de décision

L’analyse des données est une tâche complexe et fastidieuse. La DataViz simplifie la phase d’analyse de données. Elle procure un gain de temps et donc de réactivité dans les décisions à prendre face à un marché qui peut être excessivement véloce, notamment dans les domaines de la finance et du commerce, mais aussi dans l’industrie où les choix stratégiques doivent être pris avant la concurrence.

Productivité

La DataViz simplifie fortement les interfaces de manipulation de données en mettant en place des tableaux de bords intuitifs de gestion de l’information. Le design et la simplicité des interfaces améliore l’adhésion à l’outil de travail, fluidifie la relation homme-machine, et facilite les tâches au quotidien. Le gain de productivité est d’autant plus important que les données sont complexes à analyser.

Analyse

Il n’est pas aisé de construire et de manipuler des systèmes d’information complexe, surtout lorsque ces informations sont organisées en réseau de données fortement interconnectées et volumineuses. Comment analyser efficacement l’intégrité du système, comment vérifier que les liens entre les données sont justifiés ou manquants ? La DataViz exploite avantageusement et en dynamique les représentations de données en réseau pour simplifier et améliorer cette analyse.

Point Compétitivité

Simplifier l’ergonomie et la manipulation de l’information relatives à un produit est un atout en termes de compétitivité et de vente. Particulièrement dans le domaine du commerce et de la vente en ligne, où l’accès rapide à l’information pertinente est une des clés de la réussite pour susciter l’achat. L’industrie n’est pas en reste car la concurrence s’exerce dans tous les domaines et pour tous les produits. Une interface de visualisation innovante et intuitive peut faire basculer une décision d’achat au profit de la machine la plus ergonomique et efficace en termes de visualisation des données opérationnelles.

Communication

Les tableaux de bord composés de représentations graphiques au rendu visuel très soigné constituent des moyens efficaces de diffusion, de vulgarisation et de valorisation de l’information, utilisables aussi bien pour la communication interne qu’externe de l’entreprise. Améliorer la communication en interne par le faire savoir des résultats de l’entreprise améliore la cohésion entre les différents départements et employés qui composent la société. Améliorer la communication en externe par la publication soignée des données de l’entreprise est un signe de maîtrise de son business model.

Des études montrent que les sociétés qui basent leur processus de décision sur l’utilisation et l’analyse de leurs données internes améliorent en général leurs performances de 5 à 6% en termes de productivité, de rentabilité, de profitabilité ou d’efficacité. Suivre une stratégie de Data Driven Decision Making (DDDM) c’est, à partir des données métier et des données du marché et de son environnement, traduire visuellement les éléments de décisions permettant d’optimiser les sources de rentabilité de l’entreprise – et donc son business model.

On comprend ainsi tout l’intérêt que peut avoir un dirigeant à investir dans le meilleur des carburants DataVizé, pour booster son entreprise…

Téléchargez
notre guide
conseil !
Contactez-nous !