En 2018-2019, l’épidémie de grippe démarre tardivement. Mais comment comparer les saisons de grippe ? Qu’en est-il des grippes en région ? Quelle évolution ces dernières semaines ?

L’OpenHealth Company collecte et traite des données de santé et publie, entre autres, un Indicateur Avancé Sanitaire sur le symptôme grippal.

L’IAS Syndromes Grippaux, basé sur le suivi d’un panier de médicaments prescrits en cas de suspicion de grippe saisonnière, permet un suivi en temps réel de la propagation spatio-temporelle de l’épidémie de grippe.L’IAS® est calculé chaque jour en employant une méthode de lissage temporel : les informations des sept jours précédents et des 7 jours suivants sont prises en compte pour calculer la valeur d’un jour donné.

Pour plus d’information sur les méthodes employées : http://ias.openhealth.fr/methode

Nous avons utilisé ces données proposées en open source afin de proposer ces quelques graphiques de suivi de l’épidémie.

Comparaison des saisons de grippe

L’IAS calculé par OpenHealth Company est ici représenté en moyenne des valeurs quotidiennes.

Cochez les cases des saisons que vous souhaitez comparer. Vous visualiserez ainsi l’intensité de l’épidémie ainsi que la période du pic d’épidémie. 

Dans quel pays nous sentons-nous en meilleure santé ?

Eurostat publie des résultats d’enquête sur la santé perçue par soi-même en Europe. Cinq « états de santé » sont recensés : très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais. Le graphique ci-dessous classe les pays par taux de réponse par état de santé ressenti. Les filtres sur la droite permettent de sélectionner une année, un niveau de santé, un quintile de revenu mais également de zoomer sur une ou plusieurs tranches d’âge.
Seuls les 28 pays de l’UE sont représentés.

Dans queLlE region l’épidémie est-elle la plus forte ?

Sélectionnez un mois, ou plusieurs de cette saison, et visualisez les régions les plus touchées par l’épidémie de grippe 2018-2019.

quelle évolution quotidienne pour une région ?

Visualisez l’évolution quotidienne de l’épidémie de grippe dans une région. Nous vous conseillons de sélectionner une date de début assez proche.
Vous pouvez également comparer l’évolution dans deux régions ou plus, la limite étant la lisibilité du graphique.

Sources

Source : OpenHealth Compagny via data.gouv.fr 
Indicateur Avancé Sanitaire – Symptôme grippal
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/indicateur-avance-sanitaire-ias-syndrome-grippal/

Téléchargez
notre guide
conseil !
Contactez-nous !