Afin de répondre à de nombreux utilisateurs en France, Visokio a décidé de réaliser une traduction d’Omniscope.

La traduction de l’interface utilisateur est disponible à partir de la version 2019.3 d’Omniscope.

 

Sélectionner la langue des menus

 

Un drapeau au bas de la page d’accueil indique le réglage actuel de la langue et du pays. Ce réglage s’effectue aussi dans le menu « 3 points » en haut à droite des espaces « Flux de travail » et « Rapport ».

Un clic sur le drapeau permet de sélectionner la langue de l’interface parmi les langues disponibles. Un pourcentage indique la part de traductions terminées pour chaque langue. Ce paramètre affecte uniquement votre navigateur. Les autres utilisateurs ne sont pas affectés.
« Appliquez » votre choix et le navigateur s’actualisera pour afficher immédiatement la langue souhaitée.
 
Toutefois :

  • Certaines phrases ne sont pas encore traduites, elles restent affichées en anglais.
  • Certains textes à l’écran ne seront pas « traduisibles ». C’est le cas par exemple des valeurs dans les données, des acronymes ou des noms tels que « Sankey ».

Omniscope en français

Nous avons traduit une très grande partie des menus. Notre premier objectif était de d’afficher en français :

  • tous les menus de l’espace de travail de datavisualisation,
  • la plupart des menus de l’espace ETL,
  • une première partie des menus d’administration d’Omniscope.

Au moment de la rédaction de cet article, 75% de l’interface d’Omniscope est traduite en français. Nous envisageons de compléter cette traduction dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez participer à ce travail, votre aide est la bienvenue. Une clé de licence de 3 mois est offerte à toute personne qui aidera à compléter la traduction d’Omniscope. Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Personnaliser la traduction de son interface

 

Vous pouvez modifier le dictionnaire de langage d’Omniscope afin d’améliorer, compléter et étendre les langues et la traduction disponibles dans votre installation locale.

Le meilleur moyen de modifier les données linguistiques est d’éditer le dictionnaire avec Omniscope Classic. Ainsi, vous ne perdrez pas l’encodage anglo-saxon de référence.

Omniscope Classic et Omniscope Evo sont deux produits sous licence distincte, disponibles dans un seul groupe d’installations. Editer le dictionnaire sous Omniscope Classic modifiera les données linguistiques dans Omniscope Classic et dans Omniscope Evo.

Voici comment procéder :

  1. Installez la dernière version d’Omniscope à partir de https://visokio.com/evo/ .
  2. Supprimez tout fichier « editedLanguages.iok » existant de votre répertoire de profil utilisateur\home (par exemple, C:\Utilisateurs\VotreNom\editedLanguages.iok), après avoir sauvegardé une copie de ce fichier à un autre emplacement si nécessaire.
  3. Lancez Omniscope Classic (nous l’utilisons pour éditer les langues).
  4. Lancez Omniscope Evo (nous allons l’utiliser pour pré-visualiser les résultats). Accédez à la partie de l’application sur laquelle vous vous concentrez. Par exemple : créez un nouveau fichier, importez certaines données et ouvrez le rapport.
    Dans l’espace « Flux de travail », cliquez sur « Ouvrir dans le navigateur » à partir du menu 3 points en haut à droite.
  5. Dans Classic, choisissez « Configurations> Langue> Editer les traductions ». Cela créera un nouveau fichier « editedLanguages.iok » dans votre répertoire de profil d’utilisateur.
  6. Modifiez la colonne de la langue (par exemple : « Fr » pour la traduction en langue française). Enregistrez l’IOK en laissant Omniscope Classic ouvert.
  7. Actualisez la page dans Evo. Vous devrez peut-être modifier le paramètre de langue dans Omniscope Evo via l’icône de drapeau ou le menu 3 points de l’interface du navigateur Evo.
  8. Répétez les étapes 6 et 7 jusqu’à ce que vous ayez terminé votre travail.
  9. Envoyez le fichier « editedLanguages.iok » à support@visokio.fr, en indiquant clairement les colonnes modifiées.

Attention: si vous avez déjà créé un fichier « languages.csv » dans le dossier C:\Utilisateurs\VotreNom\omniscope-server, vous devez le supprimer pour que l’approche ci-dessus soit prise en compte.

Téléchargez
notre guide
conseil !
Contactez-nous !