Travailler sur une copie de travail

Il est parfois utile de pouvoir travailler sur une copie d’un projet, sans affecter l’original, jusqu’à ce que les modifications soient finalisées.

Par exemple, un tableau de bord dans un environnement de production doit pouvoir être disponible à la lecture, pendant que le chargé d’études le mettra à jour avec les nouvelles fonctionnalités. Une fois les changements apportés, la copie de travail est alors publiée et les lecteurs ont instantanément accès à la nouvelle version, sans aucune interruption de lecture.

 

Projet maître / copie de travail

 Ces deux termes sont utilisés lorsque vous travaillez ainsi :

  • Projet maître: il s’agit du projet hébergé sur votre serveur de production que vous ne souhaitez pas modifier directement. Il s’agit généralement de vos projets / rapports de production.
  • Copie de travail: c’est le terme que nous utilisons pour désigner le projet qui vous permet de publier ses modifications dans le projet maître. Il s’agit généralement de copies individuelles du projet principal hébergées sur votre développement ou vos installations locales.

Omniscope EVO offre des fonctionnalités qui géreront et automatiseront le processus de mise à jour du «rapport principal».

Une copie de travail est liée au rapport principal d’origine et utilisée pour tout développement et mise à jour. Une fois les modifications finalisées, la copie de travail peut être publiée de nouveau au maître d’un simple clic. Il est également possible de supprimer toutes les modifications locales (par exemple, si les modifications ne sont pas approuvées) et de restaurer la copie de travail pour qu’elle soit identique à celle du maître.

Licences et autorisations

Cette fonctionnalité nécessite une licence Omnicope Equipe ou Omniscope Entreprise.

Une nouvelle autorisation appelée «Project Publisher» a été ajoutée. Cette autorisation détermine si les utilisateurs du groupe sont autorisés à créer une copie de travail pour un projet, à publier leurs modifications dans la copie principale ou à mettre à jour leur copie de travail locale à partir de la copie principale.

Par défaut, cette autorisation est désactivée. Si vous souhaitez autoriser la fonction de copie de travail pour vos utilisateurs, vous devez l’activer via le menu “Admin” puis “Editer les permissions”.

Créer une copie de travail

Commencer par cliquer sur “Faire une copie de travail” dans le menu de la liste de projet.

Copier le lien vers le projet.

Créez une copie de travail via ce bouton.

Coller le lien précédemment copié et nommez votre copie.

Vous devrez vous authentifier. Une fois l’authentification réussie, votre copie de projet s’ouvrira automatiquement.

 

Vous verrez apparaître un nouveau bouton “Publier” qui permet de publier les modifications vers le projet maître lorsqu’on le souhaite.

Attention : une fois publié, il n’est plus possible de revenir à la version précédente du projet.

Par le menu “3 points” du flux de travail, il est également possible de détacher la copie de travail du projet maître, ou de revenir à la version actuelle du projet maître.

 

Téléchargez
notre guide
conseil !
Contactez-nous !